Septembre est là et, avec les premières baisses de température, raideurs et douleurs apparaissent au niveau des articulations, muscles ou tendons.
On pense que c’est normal et qu’à partir de 45 ans, tout le monde en passe par là. Mais la Nature nous offre des solutions, encore faut-il connaître les plantes et astuces qui peuvent nous soulager au quotidien.
Il est important de cibler la douleur, son origine, et de se questionner pour choisir les solutions naturelles les plus adaptées.
Le cataplasme d’argile à appliquer 2 fois par jour sur la zone douloureuse (articulation, tendon) vous soulagera en quelques jours, même s’il est relativement contraignant au début. L’argile verte possède tellement de vertus que c’est un produit à toujours avoir dans son placard.
Une cure de silicium organique (extrait de l’ortie, du bambou ou de la prêle) permettra de travailler sur la souplesse du corps : les articulations, bien sûr, mais aussi les muscles et les tendons. Une silice de bonne qualité donne des résultats concluants en 10 à 15 jours, mais la cure devrait cependant durer 3 mois. Deux cures de silicium organique par an sont conseillées, mais tout dépend de l’origine du problème.
Le cassis (feuilles ou bourgeons) agit comme un « anti-inflammatoire naturel ». En gemmothérapie (macérat glycériné de bourgeons), son action sera plus rapide (les principes actifs de la gemmothérapie sont puissants).
Issues du cartilage de poissons marins, la glucosamine et la chondroïtine agissent sur l’usure du cartilage. Choisissez des produits issus de la pêche durable. Une petite astuce : achetez toujours un complément alimentaire dosé à 50/50 car, si l’un des deux composants prédomine, le résultat ne sera pas aussi efficace. La présence d’harpagophytum ou de cassis renforcera le soulagement de la douleur.
Comme tout complément alimentaire, la prise sur le long terme est à déconseiller. Des cures de 3 semaines plusieurs fois dans l’année seront plus efficaces qu’une prise 365 jours par an.`