L’ortie et ses propriétés
L’ortie pousse depuis toujours sur tous les continents de la planète.
Il fut un temps où on la vénérait, puis on l’a délaissée jusqu’à la détester. Elle pousse et repousse tous les ans dans nos jardins et au bord des chemins.
Aujourd’hui, on redécouvre toutes ses vertus, tout ce qu’elle a à nous offrir pour peu qu’on la regarde et qu’on apprenne à l’aimer.
Cette belle plante n’a qu’un défaut : l’acide formique que contiennent ses piquants. Savez-vous que c’est certainement cela qui l’a sauvée de l’extinction ? Car elle est si riche en nutriments et propriétés bénéfiques que les animaux, comme les humains, l’auraient consommée jusqu’à sa disparation.
Toute la plante est intéressante. C’est un tonique général, elle renforce tout le corps et redonne la joie de vivre… Ses feuilles sont nutritives grâce au magnésium, potassium, calcium, silice, sélénium, fer et aux protéines qu’elles contiennent. On peut donc les cuisiner (en soupe, quiche…), les consommer sous forme d’infusion, séchées ou fraîches (laisser infuser 15 minutes minimum pour que tous les nutriments se dispersent dans l’eau), ou les ajouter sous forme de poudre dans un yaourt, une compote, une soupe… Ses graines (en infusion) sont conseillées pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou d’une fragilité des reins. L’ortie va fortifier ces organes sans trop les solliciter.
Enfin, ses racines (en décoction) sont intéressantes dans le cas d’hypertrophie de la prostate. Deux tasses par jour pendant au moins deux mois. C’est peut-être un peu contraignant pour vous messieurs, mais il n’y a pas d ’effets secondaires et les résultats sont prouvés !
Un petit résumé de toutes ces belles propriétés s’impose :
- Pour les anémies, pour les personnes déminéralisées (problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné ; les ongles fragiles et / ou cassants), l’hyperacidité…, le syndrome prémenstruel (règles douloureuses, irritabilité, ballonnements), les douleurs des articulations / muscles / tendons (grâce au silicium), contre le surmenage (grâce au magnésium), contre l’asthme bronchique ou allergique…
Si vous n’avez pas le temps d’aller à sa rencontre dans la Nature, vous pouvez facilement trouver du suc de plante fraiche, des feuilles séchées, ou de la poudre d’ortie. Attention, la choisir biologique est une évidence !
Si vous ne digérez pas l’ortie (ce qui est rare), vous pouvez tout de même profiter de ses bienfaits en ajoutant dans votre tisane quelques graines de fenouil ou d’une autre plante carminative.
Alors, mangez et buvez de l’ortie à volonté !