A la découverte des eaux florales
Les eaux florales, ou hydrolats, sont bien connues en cosmétique, pour les soins de la peau. Elles sont souvent présentes dans la composition de crèmes hydratantes, laits corporels et autres produits de beauté. Mais savez-vous comment elles sont fabriquées ? Et comment les utiliser ?
Les hydrolats sont issus de la fabrication des huiles essentielles. A la fin du processus de distillation, l’huile essentielle se retrouve sur la partie supérieure de la cuve, l’hydrolat dessous. Ils ne se mélangent pas. C’est à ce moment que l’on récupère l’un ou l’autre.
Le grand intérêt des hydrolats est qu’ils possèdent les mêmes propriétés que les huiles essentielles, avec une concentration de molécules inférieure. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes très fragiles peuvent les utiliser sans danger.
Un hydrolat de qualité supérieure peut être ingéré, par exemple, pour une cure détox, pour soulager la digestion ou pour se détendre… Par voie interne, on les prend à raison d’une cuillérée à café à une cuillérée à soupe (selon l’hydrolat) dans un verre d’eau, pendant 3 semaines. Par exemple, 2 cuillérées à soupe d’hydrolat de citron ou de genévrier dans une bouteille d’eau, à boire au long de la journée, permettent de nettoyer l’organisme tout en douceur.
L’utilisation sur la peau est tout à fait possible : l’hydrolat de rose pour les peaux fragiles et sensibles, l’hydrolat de cèdre pour les peaux à tendance grasse, ou en soin capillaire, l’hydrolat de tea-tree pour des problèmes d’acné, l’hydrolat d’hélichryse pour la couperose ou les cicatrices. Vaporisez sur la peau une à deux fois par jour, matin et soir. Une fois ouvert, le flacon d’eau florale se conserve au réfrigérateur et doit être utilisé rapidement.
Les eaux florales sont polyvalentes, utiles, et très simples d’utilisation. Leur qualité doit être irréprochable : bio et sans aucun additif, et issues à 100% de la distillation.
Essayez-les et vous découvrirez une nouvelle dimension de la phytothérapie !
Nadia GOULLENCOURT
Conseillère en Phytothérapie et Herboristerie