Attention aux maux de gorges !
Certaines personnes sont très sensibles de la gorge. Un petit coup de froid et elles attrapent le moindre virus qui passe !
Avec ce temps changeant et les écarts de température, notre organisme se fragilise. C’est le moment de demander de l’aide à Mère Nature pour prévenir les affections saisonnières et renforcer notre immunité.
Les plantes à prendre en infusion sont le thym, la mauve, le sureau. Biologiques, cela va de soi ! Une cuillérée à café de plante (ou de mélange de plantes) par tasse, à prendre à raison d’une à trois infusions par jour (une tasse en prévention, jusqu’à trois par jour en curatif). Si vous avez besoin d’un goût sucré pour boire cette infusion, préférez le miel (de thym en cas de mal de gorge) au sucre.
Vous pourrez aussi prendre une cuillérée à café de miel avec une goutte d’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) + une goutte de Tea-Tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), et laisser fondre sous la langue, jusqu’à 4 fois par jour en cure d’attaque. Ces deux huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en externe au niveau de la gorge, mélangées à un peu d’huile végétale (amande douce ou autre).
En cas de toux sèche, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens). Cette dernière est très efficace en massage local (sur la gorge) et par voie orale, sur un demi-sucre ou une cuillérée de miel à laisser fondre sous la langue. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant.
La propolis en spray est également très utile à avoir sur soi et à vaporiser en bouche dès les premiers picotements. Surtout n’attendez pas que les symptômes s’aggravent. Il faut savoir prendre soin de soi, personne ne le fera à votre place !
En oligo-éléments, les 2 produits incontournables à toujours avoir chez soi pour tous les petits maux saisonniers sont l’argent colloïdal (à utiliser en gargarisme pour des maux de gorge) et le cuivre-or-argent (en gargarisme également). Ils peuvent aussi se prendre en prévention. Ces oligo-éléments aux propriétés antibactériennes et antibiotiques naturelles renforceront votre immunité, et vous passerez sereinement la saison des virus.
Et bien sûr, le conseil qui s’impose pour toute personne fragile de la gorge : n’oubliez pas votre écharpe ! Simple et efficace…
Nadia Goullencourt