Le corps nous parle, apprenons à l’écouter.
Vous est-il déjà arrivé de vous bloquer une partie du corps en faisant un geste des plus banals ?
Bas du dos, épaule, jambe, bras… chaque muscle de notre corps exprime ses besoins comme il le peut. En prenant le temps de penser à l’apparition « subite » de cette douleur, nous pouvons généralement identifier un événement ou une situation qui nous ont perturbé. Un malaise qui s’est installé dans notre esprit et, peu à peu, dans notre corps.
Pour soulager cette douleur, certaines huiles essentielles, appliquées en friction locale, peuvent agir en tant qu’anti-inflammatoire. C’est le cas de la gaulthérie (Gaultheria procumbens ou grantissima), interdite aux personnes prenant des anti-coagulants, car elle se compose à 99% de salicylate de méthyle. Elle s’utilise diluée dans un peu d’huile végétale d’arnica. Si vous souhaitez composer une synergie anti-douleur, vous pouvez y ajouter de l’HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citiadora) et/ou l’HE de katafray (Cedrolopsis graveii).
L’huile essentielle de marjolaine à coquille ou des jardins (Origanum majorana) est conseillée pour les problèmes nerveux, la spasmophilie, la déprime. Elle détend et décontracte les muscles et favorise un meilleur sommeil. Appliquez-en une goutte sur le plexus ou sur le muscle douloureux, respirez-la directement dans le flacon ou prenez-en une goutte sur ½ cuillérée à café de miel (à laisser fondre en bouche, 2 fois par jour).
Un corps stressé depuis des semaines ou des mois se contracte et la personne peut devenir plus rigide (mentalement et physiquement).
Dans la mesure où cette douleur est survenue à la suite d’une perturbation émotionnelle, il est indispensable de soulager la fonction mentale. Une cure de magnésium marin, si possible associé à de la rhodiola, permettra de détendre les muscles et le corps et de mieux s’adapter aux changements environnementaux.
Les autres conseils simples et efficaces sont :
- Boire suffisamment d’eau, car les muscles sont composés de 75% d’eau… sans pour autant trop boire (1,5 à 2 litres par jour).
- Un bain chaud avec 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom (riche en magnésium, il permet de détendre tous les muscles du corps).
- Appliquer une bouillotte d’eau chaude sur le muscle douloureux plusieurs fois par jour.
- Prendre le temps de faire trois pauses par jour de RESPIRATION en conscience: expirer et inspirer dans l’instant présent. Notre corps a besoin d’oxygène pour vivre, nous devons prendre le temps de lui donner cet air qui en ce moment, avec le port du masque, peut manquer à certains moments de la journée.
Prenez soin de vous,
Nadia