Invasion de tiques : savoir réagir !
Il y a encore quelques années, les tiques n’étaient que des parasites externes qui embêtaient nos animaux de compagnie durant l’été. Aujourd’hui, les tiques peuvent nous transmettre la maladie de Lyme, qui fait de plus en plus de victimes. Elle est difficile à diagnostiquer car les symptômes changent et évoluent selon l’individu.
La tique est un insecte de la classe des arachnides (sous-classe des acariens), qui se nourrit de sang et vit en surface corporelle.
Lorsque vous vous promenez à la campagne, en forêt et même dans votre potager, vous pouvez attraper une tique. Elle va s’agripper sur vous (ou vos vêtements) et trouver un emplacement propice, de préférence une zone où la peau est fine et richement vascularisée. Elle est généralement toute petite et on la voit difficilement. C’est quand elle se gorge de sang qu’elle grossit.
Si vous en trouvez une sur vous, enlevez-la à l’aide d’une pince à tique en tournant délicatement pour arracher le corps entier. Vous pouvez essayer de déposer une goutte d’huile végétale sur l’insecte, pour le faire glisser, mais n’utilisez d’alcool en aucun cas pour l’enlever.
Sur la piqûre, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) et posez un petit cataplasme d’argile verte pendant 30 minutes (à renouveler plusieurs fois dans la journée).
Les tiques porteuses de la Borrelia (bactérie pathogène) peuvent vous transmettre la redoutable maladie de Lyme.
Si vous notez une tache rouge à l’endroit de la piqûre, n’hésitez pas à aller consulter un médecin. En attendant le rendez-vous, il serait profitable de faire une cure de capsules d’origan et d’appliquer localement de l’argent colloïdal.
Lors d’une randonnée ou balade à risque, l’application d’un spray répulsif à base d’huiles essentielles dissuadera les tiques de s’agripper à vos vêtements.
Il y a 30 ans, les enfants jouaient et s’allongeaient dans l’herbe sans connaitre ce genre de problèmes.
Pourquoi les tiques sont-elles devenues si voraces ? En y réfléchissant un peu, l’alimentation a beaucoup changé depuis quelques décennies, les glucides et sucres sont partout. Et un sang sucré attire les insectes comme les puces, les tiques, les moustiques…
Certaines personnes sont régulièrement piquées par ce type d’insectes, alors que d’autres ne le sont jamais. Il serait intéressant de se pencher sur le rôle de notre alimentation bien au-delà de nos simples besoins énergétiques.
Nadia Goullencourt Burot
Conseillère et accompagnatrice Bien-être